Troisième soutenance de thèse de la Chaire Machine Learning for Big Data

Publié le dans event-france

Guillaume Papa est doctorant au département IDS de Télécom ParisTech depuis octobre 2014 sous l'encadrement de Stéphan Clemençon et Pascal Bianchi. Il a travaillé sur l'Axe 4 de la Chaire : cloud learning et algorithmes d'apprentissage distribués. Le mercredi 31 janvier, il a soutienu à Télécom ParisTech sa thèse sur les méthodes d’échantillonnages pour la minimisation du risque empirique : Sampling Method for Scaling-up Empirical Risk Minimization. Il est ainsi le troisième doctorant financé par la Chaire à soutenir sa thèse.

La thèse de Guillaume Papa présente et étudie des méthodes d' échantillonnages pour résoudre des problématiques de passage à l'échelle en Machine Learning. L'implémentation des algorithmes d'apprentissage étant liées aux nombres important d'observations et leur dimensionnalité, des méthodes d'échantillonnage des observations sont proposées afin de résoudre ce problème. Plus précisément, il est proposé :
- D'accélérer le processus d'apprentissage en tirant les observation les plus utiles. En particulier en dérivant de nouvelles implémentations de la Descent de Gradient Stochastique basé sur un un sampling non uniforme.
- De diminuer la taille du problème en "négligeant" les observations les moins pertinentes. Cette stratégie est appliquée au problème de Reconstruction de Graphe où le nombre de terme dans la fonction perte est de l'ordre de O(N^2), où N est le nombre de nœuds du graphe.

Le bien-fondé des méthodes proposées y est démontré à la fois théoriquement et expérimentalement.

Le jury était composé de :

- M. Joachim BUHMANN, Professeur, ETH Zurich (Rapporteur)
- M. Gabor LUGOSI, Professeur,  Université Pompeu Fabra, Barcelone (Rapporteur)
- M. Olivier TEYTAUD, Directeur de recherches, INRIA Saclay et Google Research Europe Zurich (Examinateur)
- M. Patrice BERTAIL, Professeur, Université Paris Nanterre (Examinateur)
- M. Gérard BIAU, Professeur, LSTA UPMC (Examinateur)
- M. Aurélien BELLET, Chargé de recherche, INRIA MAGNET Lille (Invité)
- M. Stephan CLEMENÇON, Professeur, Télécom ParisTech > (Directeur de Thèse)
- M. Pascal BIANCHI, Professeur, Télécom ParisTech > (Co-Direceur)

Guillaume Papa va poursuivre sa carrière en post-doc au sein de la banque BNP Paribas.

En savoir plus