Edito

Les avancées technologiques, l’omniprésence des capteurs et l’explosion des réseaux sociaux s’accompagnent d’un véritable déluge de données, propulsant les sciences de l’information au centre du processus de valorisation des « Big Data ». Le traitement statistique de ces masses de données convoque à la fois mathématiques appliquées et informatique à travers une discipline en plein essor : le Machine Learning. La variété des données disponibles, leur grande dimension et leur volumétrie rendent souvent inopérantes les méthodes statistiques traditionnelles. Le Machine Learning vise à élaborer et étudier des algorithmes permettant à des machines d’apprendre automatiquement à partir des données et à effectuer des tâches de façon performante.

La Chaire « Machine Learning for Big Data » a pour but de produire une recherche méthodologique répondant au challenge que constitue l’analyse statistique des données massives et d’animer la formation dans ce domaine à Télécom ParisTech. Créée en septembre 2013 avec le soutien de la Fondation Télécom et financée par quatre entreprises partenaires : Safran, PSA Peugeot Citroën, Criteo et BNP Paribas, la Chaire est portée par le mathématicien Stéphan Clémençon, enseignant-chercheur, Professeur au sein du Département du Traitement du Signal et des Images de Télécom ParisTech.

Derniers articles

Stages de Master 2 au sein de la Chaire pour 2017

La Chaire Machine Learning for Big Data de Télécom ParisTech propose 8 stages de Master 2 qui débutent à partir de mars/avril 2017 : détection de signaux faibles et de communautés, architectures deep kernel, algorithmes de consensus décentralisés...

Lire la suite

La Chaire fortement représentée à la conférence mondiale NIPS

La conférence internationale NIPS organisera sa 30e édition à Barcelone du 5 au 10 décembre 2016. Au programme de la semaine, des ateliers seront proposés ainsi que des démonstrations techniques dans le domaine de la robotique et des modèles interactifs. 15 membres de la chaire présenteront leurs résultats durant l'évènement.

Lire la suite

Séminaire du jeudi 13 octobre : Julien Ricordeau, Safran Analytics

Créée en janvier 2015, Safran Analytics a pour mission de piloter et de développer toutes les activités du Groupe Safran dans le domaine du Big data. Son objectif : faire de l’exploitation des données un nouveau levier de performance, tant pour optimiser produits et services que pour améliorer processus et organisation.

Lire la suite